+1 450-438-3295

Lexique financier

Assurance cllective

Système d’assurance ouvert à tous les membres d’une même collectivité. Par collectivité, nous entendons les employés d’une entreprise ou d’une institution, les membres d’un ordre professionnel ou les membres d’un syndicat. Le contrat d’assurance collective est habituellement détenu par l’employeur et la prime est partagée en proportion avec les employés.

Assurance décès-mutilation-accident

Prestation additionnelle au capital de l’assurance vie si le décès de l’assuré est de cause accidentelle. Cette protection attribue aussi une compensation pour la mutilation ou la perte accidentelle d’une partie du corps de l’assuré.

Assurance dentaire

Permets un remboursement des frais contractés chez le dentiste jusqu’à concurrence d’un montant maximal préétabli pour les soins dentaires de base (examen de routine, nettoyage, etc.) Il y a aussi possibilité d’inclure les soins majeurs, par exemple, traitement de canal ou orthodontie.

Assurance invalidité – Individuelle

Une assurance invalidité peut être prise par un propriétaire d’entreprise pour voir à combler les besoins financiers d’un employé, en cas d’invalidité de ce dernier. Cette protection peut aussi servir à un particulier pour se protéger des conséquences financières d’une maladie, d’un accident ou d’une perte d’autonomie.

Assurance invalidité courte durée – Collectif

Remplace une partie du salaire d’un assuré invalide dès les premières semaines d’invalidité et ce, pour une période de 17 à 26 semaines. Les prestations sont hebdomadaires.

Assurance invalidité longue durée – Collectif

Prestations offertes à un assuré qui, en cas d’accident ou de maladie, doit s’absenter du travail pour une longue période. Remplace une partie du salaire d’un assuré invalide, une fois que les prestations d’assurance-emploi ou du régime privé d’assurance courte durée ont toutes été attribuées à l’assuré. Elle protège la qualité de vie à long terme des assurés. Les prestations sont mensuelles.

Assurance maladie grave

L’assurance maladie grave verse une somme forfaitaire non imposable si vous recevez un diagnostic de maladie grave mettant votre vie en danger, telle qu’elle est définie dans la police. Offert en produit individuel ou collectif.

Assurance santé-médicaments

Tous les résidents du Québec se doivent d’être couverts par un régime d’assurance médicaments. Un régime privé (assurance collective) est reconnu pour être plus généreux que le régime public (RAMQ). Les différents assureurs offrent un remboursement égal ou supérieur au régime public.

Cette garantie peut inclure le remboursement d’une portion des frais engendrés par une consultation chez certains spécialistes de la santé tels que le psychologue, le massothérapeute ou encore le physiothérapeute. L’assurance santé couvre également les frais hospitaliers, l’examen de la vue et les frais découlant d’un accident ou d’une maladie survenu hors de la province.

Assurance vie

Capital versé aux bénéficiaires lors du décès de l’assuré.

Assurance vie des personnes à charge

Montant versé à l’assuré en cas de décès du conjoint et/ou de l’enfant répondant à la définition de personne à charge. Il y a obligation chez la majorité des assureurs de se prémunir de cette garantie lorsque le plan de protection demandé est familial, couple ou monoparental.

CELI – compte d’épargne libre d’impôt

Outil d’épargne. Contrairement au REER, les cotisations versées à un CELI ne sont pas déductibles d’impôt. Le revenu qu’il génère et les montants qui en sont retirés ne sont pas imposables. Le montant de contribution au CELI est soumis à un maximum établi à chaque année. Les cotisations non utilisées peuvent être reportées aux années futures. Produit individuel.

REER / FERR – régime enregistré d’épargne-retraite / fonds enregistré de revenus de retraite

Mode d’épargne qui permet d’amasser du capital en vue de la retraite. Mécanisme de report d’impôt. Produit individuel.

REER Collectif – régime enregistré d’épargne-retraite

Il s’agit d’un ensemble de REER individuels mis en commun pour profiter de conditions de groupe. Le principal avantage du REER collectif est qu’il permet les déductions à la source ainsi qu’un remboursement d’impôt immédiat pour l’employé.

RRI - Régimes de retraite individuelle

Régime à prestations déterminées mis en place pour une seule personne. Ce type de régime est généralement mis en place pour de hauts salariés et des propriétaires d’entreprises.

RRS – régime de retraite simplifié

Régime de retraite à cotisations déterminées dont l’administration est confiée à une institution financière plutôt qu’à un comité de retraite ou à l’employeur. Conçu pour mieux répondre aux besoins des PME en simplifiant les tâches de l’employeur. Produit de rentes collectives.

RVER – régime volontaire d’épargne-retraite

Un régime d’épargne-retraite collectif offert par l’employeur et administré par un administrateur autorisé par la Régie des Rentes du Québec. Produit de rentes collectives.

CRI / FRV – compte de retraite immobilisé / fonds de revenu viager

Mécanisme d’épargne pour la retraite. Les sommes contenues dans ces programmes proviennent initialement d’un régime complémentaire de retraite, également appelé «fond de pension».